Comment soigner un ongle incarné

Un peu de physiologie :
L'ongle est une kératine dure. La kératine est une protéine qui fait partie de la structure du corps humain. la kératine se retrouve dans les phanères (poils, ongles, cheveux...) avant tout mais c'est également elle qui est responsable de la formation de cornes sur vos pieds, de callosités et des cors.

L'ensemble de l'ongle porte le nom de lame unguéale. La racine est la partie cachée de l'ongle, la plaque unguéale est la partie visible de l'ongle. Elle se termine du coté de la peau par la matrice unguéale (très très importante) et de l'autre coté par le bord libre. Cette matrice produit la totalité de l'ongle, quand elle est atteinte par une pathologie quelconque, l'ongle repoussera malade et souvent la chirurgie est recommandée. Attention à vos matrices ! Vous entendrez peut être parler de paronychium, c'est la zone des sillons avec les replis cutanés autour du corps de l'ongle. C'est une zone qui pose souvent problème car elle est la zone de conflit entre l'ongle et les chair, le lieu parfait de développement de l'ongle incarné...
Les cause d'apparition d'un ongle incarné
Très douloureuse, cette affection du pied est souvent causée par des facteurs interne, liés à notre physiologie et à des facteurs extérieurs :

Chacun est différent et personne ne ressemble à son voisin. C'est pareil pour nos ongles ! Les ongles ont différentes morphologies. Malheureusement certaines posent rapidement des problèmes comme les ongles en tuile de Provence, en Volute ou encore les ongles plicatures qui rentrent dans les chairs.
Il existe une autre catégorie de déformation
unguéale, plus souvent retrouvé chez les enfants ou les personnes jeunes
et qui est en général cause du fameux ongle incarné juvénile, si
difficile à soigner. Il s'agit de l'ongle en éventail. Dans cette
déformation, la plaque unguéale semble plus large au niveau du bord
libre que de la matrice, l'ongle semble pousser vers le haut et les
bords latéraux divergent.
Cet ongle est souvent traité par orthonyxie et cela donne de bons résultats.
La forme des pieds et le contact avec la chaussure
Les troubles structuraux du pied ( pieds plats , pieds creux ) et les troubles posturaux ( valgus ) peuvent entrainer une augmentation de la pression sur le premier rayon du pied et sur le gros orteil dans la chaussures. L'ongle vient se plaquer contre la chaussure rigide et cela augmente son entrée dans les chairs. Les pieds égyptiens sont à risque, car l'hallux étant plus long que les autres, c'est le premier qui vient butter contre la chaussure.
Parfois, un gros valgus peut entrainer une rotation de l'hallux ce qui aggrave le phénomène de compression. Un hallux qui se soulève dans les cas d’arthrose de la première articulation métatarso-phalangienne est également un gros facteur de risque. Pour en savoir plus sur l'hallux rigidus, consulter l'article suivant : hallux rigidus, mon gros orteil s'enraidit, que faire?
Si vous souffrez d'une déformation unguéale, je vous conseille fortement d'éviter les chaussures étroites et pointues. Vous risquez fortement de le regretter le jour où vous devrez vous faire opérer pour un ongle incarné résistant aux traitement podologiques !
La couture des bas et des chaussettes
C'est un facteur de risque d'ongle incarné non négligable et qui est souvent oublié. La coutures des chaussettes et des bas créent une zone de pression anormale au niveau des ongles des pieds qui entraine bien souvent des conflits ongles-sillons.
La transpiration excessive
La transpiration excessive, ou hyperhidrose
est un facteur de risque des ongles incarnés car l'humidité provoquée
par la sueur provoque un ramollissement des chairs autours de l'ongle ce
qui facilite sa pénétration. De nombreux traitements efficaces existent
contre l'hyperhidrose.

Le dernier facteur de risque est par des
moindres, est la mauvaise coupe de ses ongles de pied. En tant que
pédicure podologue, nous sommes les seuls à pouvoir couper des ongles de
pieds en entrant dans les sillons car nous avons les outils adaptés et
en général, nous le faisons que pour rattraper une erreur de coupe déjà
réalisée. Coupez vos ongles de pieds droits. Si vous ne voyez pas bien
ou si vous n'être pas sur de bien faire, n'utilisez pas de coupe-ongle.
Mal utilisé, un coupe ongle ou une pince laisse des accros d'ongles qui
seront à l'origine d'une repousse potentiellement dangereuse.
Les stades d'évolution de l'ongle incarné
De plus en plus douloureux, l'ongle incarné ne guérit jamais seul !

Et si ça se complique, ça donne quoi ?

Et si ce n'est pas un ongle incarné ?

Comment le soigner ?

Le soin de pédicurie : Retirer l'esquille de l'ongle
La prise en charge d'un ongle incarné est complexe. Parfois quand la douleur est insupportable, on peut être tenté de se soigner tout seul, en essayant tant bien que mal de retirer ce morceau d'ongle qui nous cause tant de soucis. Malheureusement, si cela vous soulage sur le court terme, à long terme cette solution sera toujours la mauvaise, car elle favorisera l'apparition de complications.
Pour traiter un ongle incarné, il faut réaliser au cabinet une coupe d'ongle qui dégagent bien les sillons. Après avoir vérifié l'éventuelle présence d'un harpon à retirer, on réalise un méchage avec un anti-inflammatoire qui ne devra pas être garder plus de 48heures. Après 48 heures, le relais avec la cicatrisation est réalisé à l'aide de l'application d'un pansement cicatrisant.
Dans le cas d'une infection, un méchage anti-biotique sera préalablement utilisé.

L'opération chirurgicale
Le chaussage est possible au 12ème jour et c'est une chirurgie qui nécessitera la pose d'un pansement par un professionnel jusqu'à cicatrisation complète.
L'orthonyxie

L'orthonyxie est une technique qui consiste à poser une lamelle ou un fil en titane sur l'ongle afin de le maintenir dans une courbure physiologique et ainsi éviter la pénétration dans les bourrelets latéraux. La pose se réalise en 30 à 40 minutes pour les deux pieds. Elle doit être effectuée après un soin, une fois la zone bien dégagée. Elle tient entre 6 à 9 mois, et tombe avec la repousse de l'ongle. Grâce à ce système ingénieux, la mauvaise courbure de l'ongle est corrigée et les ongles ne peuvent plus s'incarner.
Comment prévenir son apparition ?
De bons gestes et de bonnes habitudes.

Utiliser des instruments adaptés
hez soi, on privilégie les coupes d'ongles droites ce qui permet d'éviter de laisser malencontreusement un morceau d'ongle ou un coin d'ongle mal coupé au niveau des sillons. Et on utilise des outils de qualité.

Éviter les chaussures étroites
Attention aux chaussures rigides, étroites et
trop petites. Si vos chaussures ont une empeigne serrée et que vous ne
souhaitez pas vous en débarrasser vous pouvez gagner en souplesse et en
place en utilisant des poches de glaces pour légèrement les agrandir
sans les abimer. L'utilisation de talons hauts va venir appuyer les
ongles sur le bord de la chaussures, à utilisez avec modération si vos
ongles ont tendance à s'incarner.
Les chaussures ne sont pas censée faire souffrir !
Ne laissez pas la douleur s’installer, ce sera de pire en pire

L'ongle incarné est une pathologie qui
n'évolue jamais en s’arrangeant. Les 4 stades se succèdent rapidement.
C'est pourquoi il est nécessaire de se faire soigner rapidement, dès les
premières gènes.
N'attendez pas pour consulter !